Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Feuille de la Montagne
19 février 2019

21 Janvier: ne tombons pas dans le piège de la réhabilitation!

essai-01_lmresized_3

 

Ante-sriptum: Le présent article à été écrit le 21 janvier sur le précédent blog fermé à présent, le voici donc de nouveau: 

Ne tombons pas dans la réhabilitation de Louis XVI et donc de la monarchie.

Le discours dominant et insidieux, Louis XVI n'était pas le pire... Donc sa mort était injuste....Donc la Révolution était cruelle... Et puis la condition est donné pour accuser la Révolution de la situation en temps de guerre...

Puis au final la proie du royaliste caché va être amenée à se questionner ni plus ni moins sur l'intérêt de la Révolution.... Et s'il n'eût pas mieux valu qu'elle n'eût pas lieu!

Le fond est là!

Alors petit rappel, d'accord Louis XVI n'a peut-être pas été au niveau de scélératesse d'un Charles VI ou d'un Louis XI...Certes il n'était pas le seul responsable de la situation du royaume et n'était pas à l'origine de tous les rouages, je rajouterais qu'il était sous influence d'une épouse qui pour le coup était d'une ignominie qui n'avait rien à envier aux pires rois de France...

Pour autant...

Il n'était pas le créateur de tous les rouages du système mais enfin à la Révolution il était là depuis presque quinze ans, il ne venait pas d'arriver et il était totalement voué à s'incarner dans le régime qui avait lieu. Il n'était pas le pire mais tout de même il a eu des responsabilités dans plusieurs massacres, et a menti à la France, pire il s'est parjuré, a tenté de fuir pour que les armées étrangères reprennent le pays. Il avait l'influence d'une mauvaise femme mais n'était pas un enfant.

Cette influence était réelle mais absolument pas totale, sur plusieurs points il savait dire non et ne pas suivre son infâme épouse, la fuite par exemple est une option qu'il a plusieurs fois refusée à sa femme. L'homme qui a été tué pour tuer la monarchie n'était peut-être pas le pire des rois mais bien un coupable et un criminel.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merci Jean.<br /> <br /> La question comme l'ont bien souligné plusieurs conventionnels lors du procès du roi était avant tout politique.<br /> <br /> Si la République était proclamée, elle l'était en janvier 1793, qu'elle était la place d'un ci-devant roi qui plus est traître à la Nation ?
Répondre
Publicité
Archives
Publicité